top of page

Automne : stop à la chute de cheveux !

La chute de cheveux d'Automne... La saison débute à peine et pourtant nos cheveux subissent déjà les inconvénients d’un ensoleillement de longue durée subit pendant l’été. Mais quelles sont les causes de cette chute de cheveux parfois vraiment pénible ? Et comment la prévenir ?


En automne, le nombre de cheveux qui tombent peut être multipliés par deux ou par quatre par rapport à celui habituel.

Ce phénomène s'explique par le nombre de cheveux qui arrive en fin de vie pendant cette saison. En effet, pendant l'été, on observe une baisse de production de la mélatonine.


1. Après une période de grand stress, de choc émotionnel ou de fatigue

Une grosse fatigue, un choc émotionnel ou une période de stress intense peuvent souvent mener à une perte de cheveux. En effet, l’état de votre cuir chevelu traduit votre état émotionnel. Tout est lié ! On parle alors de chute de cheveux réactionnelle. Elle survient souvent 2 à 3 mois suivant l’événement déclencheur.


2. Après la saison estivale

Durant l’été, nous sommes surexposés à la lumière avec les rayons du soleil. La lumière stimule, par l'intermédiaire de nos récepteurs rétiniens, nos glandes surrénales, situées juste au-dessus de chacun des deux reins. Elles produisent alors des hormones masculines qui provoquent la régression de nos cheveux, donc pendant l'automne. Les changements de température et l'eau de la mer ou de la piscine sont aussi très agressifs pour nos cheveux et les fragilisent jusqu'à ce qu'ils tombent. Et là, c'est la chute de cheveux de l'Automne que vous connaissez bien ! Pour diminuer ces chutes passagères et revitaliser vos cheveux, il est preferable de consulter un expert capillaire pour d'identifier les causes pour mieux les traiter en amont.


Pour une prise de rendez-vous :

📞 Paris : 01 42 24 00 20





Comments


bottom of page